Historique

paul_choeurFin 1984, quelques amis chanteurs de Suisse romande, se retrouvent et décident de contacter d’autres jeunes pour former un chœur. Une cinquantaine de personnes répondent présent à la première répétition. Le nom de Psalmodie apparaîtra une année plus tard en 1985. En juin 1998, Psalmodie deviendra une association sans but lucratif au sens des articles 60ss CC avec siège à Lausanne.

Depuis sa fondation, Psalmodie a participé à plus d’une centaine d’événements publics en Suisse, France et Belgique. Concerts, animations lors de conférences publiques, dans les rues, dans des prisons, dans des maisons de retraite, participation au kiosque à musique (RSR La Première), etc. se sont succédés en 22 ans d’existence.choeur_flutes

En 1996, Sylvain Jaccard se lance avec son épouse Frédérique et avec Marc Varidel dans la composition d’une vaste fresque musicale retraçant la vie de l’apôtre Paul. De 1997 à 2000, Psalmodie a présenté à 21 reprises la comédie musicale Paul : plus de 9’000 personnes auront pu vivre cette lutte pour le jour. Cette formidable aventure a conduit la chorale dans une tournée de plus de deux ans en Suisse, en France et en Belgique.

Après 5 années d’activité consacrées essentiellement au chant choral en plus petite formation dans les prisons, Psalmodie reprend dès octobre 2005 des répétitions régulières pour mettre sur pied un nouveau programme : Incertitudes et certitudes.

Ce programme reprend des chants récents, des chants anglophones traduits en français (Oslo Gospel Choir, Keith Getty, etc.) ainsi que des compositions originales. Tantôt a capella ou accompagnés par un petit orchestre pop ou d’autres formations instrumentales (flûtes, harpes), les chants variés sont en majorité de style choral.

A Pâques 2006, le choe1003-choeur-2ur enregistre son répertoire et depuis octobre 2006 le CD Certitudes est disponible. Quelques mouvements de chœur donnent du relief aux paroles des chants et quelques intermèdes théâtraux nous conduisent de questions en réponses ; depuis les questions que se pose tout être humain aux réponses et promesses qu’apportent la Bible et la foi chrétienne. Un message clair et net, sans ambiguïté, qui ne laisse pas indifférent !