Qui est Psalmodie ?

Fin 1984, quelques amis, passionnés de chant et voulant communiquer l’Evangile, décident de contacter d’autres jeunes de Suisse romande pour former un chœur. Une cinquantaine de personnes répondent présent à la première répétition. Le nom de Psalmodie apparaîtra une année plus tard, en 1985.

En juin 1998, Psalmodie deviendra une association sans but lucratif, avec siège à Lausanne.

paul_choeur

Depuis sa fondation, Psalmodie a participé à de nombreux événements publics en Suisse, France et Belgique : concerts, enregistrements, animations lors de conférences, dans les rues, dans des prisons, dans des maisons de retraite, participation au kiosque à musique (RTS), etc.

En 1996, Sylvain Jaccard se lance avec son épouse Frédérique et avec Marc Varidel dans la choeur_flutescomposition d’un spectacle musical retraçant la vie de l’apôtre Paul.

De 1997 à 2000, Psalmodie a présenté ce programme à plus de vingt reprises, sur une période d’environ deux ans.

Par la suite, quelques années ont été consacrées essentiellement au chant choral en plus petite formation dans les prisons.

Depuis 2005, Psalmodie a repris des répétitions régulières pour mettre sur pied de nouveaux programmes, qui sont régulièrement chantés lors de concerts et diffusés sous forme d’enregistrements.

1003-choeur-2Ces programmes reprennent des chants chrétiens contemporains, des chants anglophones traduits en français, ainsi que des compositions originales.

Les arrangements sont tantôt a capella, tantôt accompagnés par divers instruments : piano, guitare, flûte, harpe, harmonica, mais aussi ukulélé, ocarina, etc.

Lors de cette période sont sortis les albums Certitudes (2006), Moments d’éternité (2010) et Ouvre mes yeux (2016).

Depuis quelques années, la chorale a également réalisé plusieurs clips vidéos, diffusés sur des réseaux sociaux, sur YouTube, ainsi que d’autres plateformes en ligne.

En concert, Psalmodie nous conduit de questions en réponses : depuis les questions que se pose tout être humain aux réponses et promesses qu’apportent la Bible et la foi chrétienne.

Un message clair et net, sans ambiguïté, qui ne laisse pas indifférent !